Formation aide soignante

Liens commerciaux


Conseils et mise en relation avec les professionnels de la formation aide soignante !


Bienvenue à tous sur www.formationaidesoignante.org ! Vous êtes ici car vous désirez suivre une formation d'aide soignante, mais avant d'entrer dans le vif du sujet, faisons une brève définition de l'aide soignant en france : Il faut avouer que dans le domaine de la santé, cette profession n'est pas très bien connue; car pour les patients qui sont les principaux concernés, le rôle de ces employés n'est pas très claire et même un peu ambigu. Il faut savoir que plus de 87% des aides soignants sont des femmes et elles sont au nombres de 330000 dans l'hexagone. Leurs principaux terrains d'actions se trouve dans les maisons de retraites, au sein des services hospitaliers, et aussi au domicile des personnes âgées en manque d'autonomie.

Top Site





Publicités


Vous êtes un homme et Le metier d'aide soignant vous interesse, www.aidesoignant.org vous informe et vous conseille sur cette profession très prisée !





Guide Recherche Emploi

  • Vous recherchez un emploi; voici un guide qui vous sera d'une grande aide !
    : Recherche d'Emploi - Votre Coach Personnel à Domicile Cliquez sur l'image ci-dessous pour plus d'infos!



6 Résultat(s) pour 
quelles sont les nouvelles attentes des structures sanitaires

  Connaitre les 14 besoins fondamentaux

Connaitre les 14 besoins fondamentaux

Les 14 besoins fondamentaux

Plusieurs auteurs ont contribué à la définition des 14 besoins fondamentaux, l'un des plus populaire est Abraham Maslow, un psychologue américain qui a élaboré la pyramide des besoins mieux connue sous le nom de Pyramide de Maslow, (cette pyramide énumère ces besoins par ordre d'importance vitale.).

Une autre contributrice à la définition de ces 14 besoins fondamentaux est l'infirmière Virginia Henderson; les 14 besoins fondamentaux énumérés par Virginia Henderson doivent être sus par coeur et étudiés dans le cadre de la formation aide soignante; car ils guident vos actions en tant que soignant,de plus ils vous aideront à répondre aux nombreuses questions posées dans le cadre de l'examen.

C'est en 1943 qu'Abraham Maslow élabore sa théorie des besoins humains selon une échelle d'urgence et de niveau:

1 - Assurer les besoins physiologiques de survie

2 – Assurer ensuite le sécurité par la recherche des protections

3 – Satisfaire les besoins de socialisation avec l es relations d'appartenance et d'amour

4 – Satisfaire les besoins de considération,de respect et de prestige pour l'obtention de l'estime de soi et de fiabilité aux yeux des autres.

5 – Enfin au niveau le plus élevé de cette pyramide de Maslow ce situe la réalisation personnelle, là, chaque individu trouve les motivation afin de donner un sens à sa vie .

La pyramide de Maslow a été très utilisé pour la compréhension des rapports de l'homme au travail, aux études, à la consommation, aux efforts, très utile aussi pour les assurances, et les sociétés de placements financiers.


Les 14 besoins de Virginia Henderson

Voyons maintenant que sont ces 14 besoins et les raisons de leur importance:

C'est dans un contexte particulier où la société américain des années 1950 – 1960 voué au souci d'appréhension des motivations que l'infirmière Virginia Henderson établit des correspondances entre le vécu du malade, la pratique soignante et l'évolution des patients.

Ces travaux ont largement contribué à fixer les canons de la profession des soins infirmiers, un ouvrage de référence paru en 1960, «  Principes Fondamentaux des soins Infirmiers « , influencé par Maslow met en lumière un classement des besoins des individus.

La prise en charge du malade accompagnée des soins, sont des réponses à des manques, des insuffisances chez un malade souffrant d'altération et d'insatisfactions urgentes des ses besoins.

Il est donc primordial d'identifier ces besoins et de savoir leur échelle dans l'atteinte à la personne; afin de déterminer le niveau et le registre du soin nécessaire.

Il est à noter que cette liste doit être connue par coeur par celui ou celle qui souhaite être qualifié comme soignant.


Besoin fondamentaux du malade de...

Nécessité pour chaque individu...

Respirer

..d'avoir à disposition une oxygénation cellulaire satisfaisante

Boire et manger

...d'avoir un bon métabolisme pour générer de l'énergie vitale; besoin de construire, maintenir et réparer les tissus cellulaires.

Eliminer

...de nettoyer son organisme en éliminant les déchets résultant du fonctionnement organique.

Se mouvoir et maintenir une bonne position

...d'entretenir l'intégrité et l'efficacité des systèmes biophysiologiques, maintenir les activités sociales et l'équilibre mentale.

Dormir et se reposer

..réparer et prévenir la fatigue, calmer les tensions,et maintenir l'énergie vitale

Se vêtir et se dévêtir

...se protéger et d'exprimer sa personnalité, ses pensées et son identité sociale sociale

Garder sa température corporelle dans les limites de la normale

..optimiser ses fonctions métaboliques , maintenir les systèmes biophysiologiques et conserver une sensation de chaleur corporelle satisfaisante.

Être propre et protéger ses téguments

..De maintenir l'intégrité de la peau, des muqueuses et des phanères, d'éliminer les germes et les souillures, afin de se sentir propre , sensation de bien-être.

Eviter les dangers

...de se protéger des agressions externes, réelles ou imaginaires et de promouvoir l'intégrité physique, l'équilibre mentale et l'identité sociale.

Communiquer avec ses semblables

...d'être compris et de comprendre grâce à l'attitude, la parole, ou un code. Il à besoin aussi de s'insérer dans un groupe social, à vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité.

Agir selon ses croyances et ses valeurs.

...d'être reconnu en tant être humain, de se réapproprier sa vie en liant les évènements passés, présents, et futur. Besoin de chercher un sens à sa vie et de s'ouvrir à la transcendance.

S'occuper et se réaliser

...d' avoir des activités ludiques ou créatrices, des loisirs, à les impliquer dans son auto-réalisation et conserver son estime de soi. Besoin de s'actualiser par le développement de son potentiel.

Se récréer

..de se détendre, de se divertir et de promouvoir l'animation de corps et de l'esprit.

Apprendre

... d'apprendre des autres, d'un événement et d'être en mesure d'évoluer de s'adapter. Besoins d'interagir en vue des restauration, maintien et promotion de la santé.


Dans le cadre de la bonne formation aide soignante il est indispensable de savoir cette liste et la comprendre, parce qu'elle est la base du repérage des besoins d'un malade..Elle détermine donc le travail des soignants.


  Utiliser le BESCOOSTECEF

Utiliser le BESCOOSTECEF

Qu'est ce que le BESCOOSTECEF ?

Le BESCOOSTECEF est un pense bête que l'aide soignante ou l'auxiliaire de puériculture est sensé utiliser dans les situations professionnelles auxquelles elle est confrontée quotidiennement.le BESCOOSTECEF peut être utilisé pour traiter les sujets d'examen aussi bien ques les situations professionnelles il est un véritable guide dans l'exercice professionnelle de l'aide soignant et de l'auxiliaire de puériculture.Le BESCOOSTECEF est aussi considéré comme une astuce de coaching qui vous permet à l'AS et AP de préparer leur devoir, en pratique l'aide soignante soumet toutes les circonstances de son métier à l'exigence systématisée d'une grille de questions commodes.

Ces questions permettent à l'aide soignante et l'auxiliaire de puériculture de réfléchir et exprimer leur métier dans la même logique que celle du devoir.

Voici en quoi consiste la grille BESCOOSTECEF :

Détail de l'acronyme

Explication

BES

Déterminer les besoins fondamentaux impliqués

CO

Quelles sont les connaissances théoriques à mobiliser ?

O

Quels sont les objectifs de santé visés ?

S

Quels soins nécessaires ?

TE

Quelles techniques ?, quels équipements employer ?

C

Quels sont les conseils à donner et la bonne communication à adopter ?

E

Quelles relations à l'équipe soignante pour le compte-rendu et le suivi ?

Facultés/Facultatif

Quelles sont mes facultés à prendre de la distance avec le cas traité et à montrer un peu de hauteur de vue ?

La Formation aide soignante le BESCOOSTECEF

Ce qu'il faut retenir :

BESCOOSTECEF = besoins / connaissances / objectifs / soins / techniques et equipements / conseils et communication / équipe : facultés-facultaif.


Catégorie : Accueil > BESCOOSTECEF

  Formation continue

Formation continue Vous avez décidé embrasser le métier d'aide soignante et pour ce faire souhaitez trouver une bonne formation aide soignante qui pourra répondre à vos attentes professionnelles, Afin de bien savoir où vous allez vous diriger il est souhaitable de connaitre qui sont les acteurs de la formation aide soignante; bien connaitre tous les acteurs c'est gagner du temps et des informations de choix de la part des professionnels qui seront vous conseiller et diriger exactement où vous voulez aller. Formationcontinue.info est un site spécialisé sur la formation continue professionnelle vous y trouverez conseils, information et les adresses des nombreux acteurs de la formation continue. Vous trouverez aussi sur cette page les adresses internet de certains acteurs de la formation aide soignante qui se feront un plaisir de répondre à vos attentes .



  Déroulement du stage aide soignante

Déroulement du stage aide soignante Le stage aide soignante se déroule dans les différents lieux d'exercice professionnel hospitaliers ou extra hospitaliers. Ce stage est assuré par des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales publiques et privées, bénéficiant d'un encadrement par un professionnel médical, para-médical ou un travailleur social. Ce personnel diplômé prépare l'élève petit à petit à exercer sa fonction. Le stage prend une place très importante dans l'exercice de l'aide soignante.
La planification du stage de la formation aide soignante est composée de 6 stages, de 140 heures chacun, soit au total 4 semaines.


Catégorie : Accueil > Stage

  Les Instituts de formation aide soignante

Les Instituts de formation aide soignante Les dossiers d'inscriptions à la formation aide soignante sont remis auprès des institut de formation.Chaque institut de formation
organise son concours d'entrée. Il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation. Vous devez contacter directement les institut de formation aide soignante, afin de connaître les dates d'inscription.
Vous trouverez ci-dessous quelques institut de formation aide soignante :
Institut aide soignant
*1) Etablissements Hospitaliers de l'Assistance Publique
Hôpitaux de Paris
pour obtenir des Renseignements adressez-vous au :
- Bureau 32-34 A  Rez-de-Chaussé
2 Rue Saint Martin 75004 PARIS
Tél: 01-40-27- 40-34 ou 40-85 ou 40-86

2) Autres établissements instituts Hospitaliers
I.F.A.S.Saint-Joseph - Section Aide soignant
dont l'adresse est située à:
185 Rue Raymond Losserand
75674 PARIS CEDEX 14
Tél : 01-44-12-34-64
Fax : 01-44-12-32-31

- I.F.A.S. Centre Hospitalier Sainte-Anne "Virginie Olivier"
dont l'adresse est située à:
1 Rue Cabanis
75014 PARIS
Tél : 01-45-05-88-34
Fax : 01-45-65-85-57

Autres Instituts de Formation
- Lycée Jacques Monod - Institut de formation d'Aide soignant
dont l'adresse est située à:
132 Rue d'Alésia
75014 PARIS
Tél : 01-45-43-03-20
Fax : 01-45-43-03-20

- A.P.C.S.
Centre de Formation d'Aide soignant
dont l'adresse est située à:
68 Rue du Faubourg Poissonnière
75010 PARIS
Tél : 01-45-23-11-78
Fax : 01-45-23-15-49


Catégorie : Accueil > Institut

  La Formation aide soignante

La Formation aide soignante Pour être admise à la formation aide soignante, vous n'avez besoin d'aucun diplôme. Cependant, vous devez être âgée
de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation aide soignante, pour une durée de 10 mois. Vous devez subir deux
 épreuves d'admissibilité :
- une épreuve écrite portant sur un sujet à caractère sanitaire et social, pendant deux heures, et noté sur 20
- une épreuve orale consistant à un entretien de 20 minutes permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à suivre ou non la formation. La formation aide soignante vous prépare à obtention d'un diplôme professionnel, et les épreuves sont organisées par les écoles de la discipline.

Vous désirez exercer le métier d'aide soignante, pour ce faire, vous devez suivre la formation aide soignante, qui s'effectue sur 10 mois ou 41 semaines. Cette formation est composée de huit modules qui se déroulent en institut de formation  et de six stages en clinique.
Vous devez être âgée de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation aide
soignante; sachez qu'il n'y à pas de dispense d'âge et l'on n'exigera de vous la détention d'aucun diplôme, cependant vous devrez passer une épreuve de sélection organisée par les écoles d'aide soignant.

La formation comprend huit  modules d'une durée de 17 semaines soit 595 heures et 6 stages cliniques, de 24 semaines soit 595 heures :

Les Modules de formation aide soignante
Stages cliniques
premier Module
Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne ( durée 140 heures soit 4 semaines)
4 semaines
Deuxième Module
L’état clinique d’une personne (70 heures soit 2 semaines)
4 semaines
Troisième Module de la formation aide soignante
Les soins fondamentaux ( durée 175 heures soit 5 semaines)
8 semaines
Quatrième Module
l'Ergonomie (durée 35 heures soit 1 semaine)
2 semaines
Cinquième Module
Relation et Communication (durée 70 heures soit 2 semaines)
4 semaines
Sixième Module formation aide soignante
Hygiène des locaux hospitaliers (durée 35 heures soit 1 semaine)
2 semaines
Septième Module
Transmission des informations (durée 35 heures soit 1 semaine)
-
Huitième Module de la formation aide soignante
Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle durée 35h soit 1 semaine)
-



La vidéo ci-dessous vous invite à découvrir Mélanie, une aide soignante de 27 ans qui vous parle de son quotidien en tant qu'aide soignante et son parcours suivit pour atteindre ses objectifs !




Liens commerciaux